Sanilea, la digitalisation au service des professionnels de la santé

Image vision Sanilea

Sanilea, révolutionne la logistique du transport sanitaire à travers la digitalisation

Sanilea est une scale-up basée à Limoges et fondée en 2013 par deux professionnels des télécommunications Fabien Soares et David Chiron. À l’époque, le monde du transport sanitaire était organisé de façon traditionnelle et très peu d’éléments étaient digitalisé. C’était les soignants eux-mêmes qui veillaient à prendre contact avec les ambulanciers, les taxis conventionnés et autres sociétés du secteur. C’est avec cette problématique organisationnelle en tête que nos fondateurs décident de créer la plateforme SpeedCall, capable de centraliser les demandes et réduire les process pour que les professionnels de santé puissent se concentrer sur leur cœur de métier : soigner et accompagner les patients.  La plateforme SpeedCall a parmi ses utilisateurs quotidiens des grands groupes tels que : ORPEA, l’ensemble des établissements de santé de la région Nouvelle-Aquitaine, le groupe hospitalier Saint-Joseph, Harmonie Ambulance, Jussieu Secours et bien d’autres encore. En 2020, Sanilea a organisé plus d’un million de transports de patients. 

Sanilea et le transport sanitaire en quelques chiffres

Sanilea, construire la e-santé de demain 

Sanilea, construire la e-santé de demain 

)
Image: Croissance Sanilea
La croissance de Sanilea dans le temps

Aujourd’hui  Sanilea s’est imposée comme un maillon essentiel de l’écosystème du transport sanitaire. Elle travaille en étroite collaboration avec toutes ses communautés : établissements de santé, professionnels du transport sanitaire, professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, kinésithérapeutes, cardiologues, …), patients et services institutionnels (DGOS, CPAM, ARS, FNMS, CNSA, SYNDICATS …). Ceci dans un but de poursuivre leur digitalisation de la logistique et des processus internes.   

Dotée d’une soixantaine de collaborateurs, dont une grande partie œuvre à la recherche et au développement, Sanilea met à disposition un référent de la plateforme SpeedCall par région pour apporter un service d’accompagnement performant aux établissements de santé ainsi qu’aux sociétés de transport sanitaire et l’ensemble des professionnels de la santé.  

Sanilea se fixe comme objectifs de digitaliser l’ensemble de la chaîne de transport, « du patient à l’institution de santé » avec l’intégration de systèmes d’informations innovants pour le marché de la santé et de la Silver économie. 

Depuis 2013 notre entreprise a connu une croissance forte qui nous a permis de nous affirmer comme leader du secteur. Depuis sa création, Sanilea connait un fort développement. La société se structure autour d’une équipe jeune et dynamique de 60 personnes. La division phare de Sanilea reste son pôle R&D constituée d’ingénieurs hautement qualifiés ayant cinq axes de travail : Simplicité, connectivité, intuitivité, mobilité et accessibilité. 

Nos fondateurs

Nos fondateurs

)
Image Fabien Soares, Co-Fondateur Sanilea
Fabien Soares, Co-Fondateur Sanilea



Nous voulons permettre l'interconnexion des différents acteurs du marché de la santé et poursuivre la digitalisation par l'humain dans le monde de la santé. En 2020, nous avons organisé le transport d’un million de patients. C’est une solution plus que bienvenue quand on sait qu’aujourd’hui un usager perd en moyenne 20 minutes pour réserver son transport sanitaire. 

Image: David Chiron, Co-Fondateur Sanilea
David Chiron, Co-Fondateur Sanilea




Nous apportons une très grande attention au service client qui se veut d’être présent et à l’écoute, au plus près de notre communauté dans leur accompagnement, afin de leur apporter le service qu’ils méritent et l’exigence que nous nous imposons.

Notre vision du monde de la e-santé 

Notre vision du monde de la e-santé 

La vision de Sanilea à 360° du secteur du transport sanitaire permet à ses plateformes SpeedCall et Mon Ambulance d’évoluer constamment et de proposer des fonctionnalités toujours plus proches des attentes de ses communautés. 

)